Différentes assiettes

Adapter l'alimentation aux besoins

Garantir à chaque résident une alimentation adaptée​

L' IMPORTANCE DE L' ALIMENTATION

L’offre alimentaire conditionne la Santé de vos résidents.

Pour l’Homme, manger est à la fois un besoin vital et une source de satisfaction, impactant directement leur SantéL’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

L’alimentation rythme le quotidien de nos aînés. C’est un des seuls vecteurs de bien-être qui leur reste, et c’est un levier qui permet de préserver leur autonomie. Les dimensions de plaisir et de confort sont centrales.

Néanmoins, en Ehpad, qu’il s’agisse des menus, des horaires de repas, du temps passé à table, ou encore de l’environnement dans lequel ils mangent : les résidents ont peu de liberté de choix.

Une alimentation inappropriée est une cause majeure de la perte d’autonomie et du développement de pathologies, et expose le résident à un fort risque de dénutrition. Pour réduire ce risque, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’offre qualitative et quantitative des protéines.

 

CONSTATS ET ENJEUX

Les Ehpads se situent au carrefour de multiples enjeux. La transition démographique en faveur d’une population plus âgée couplée à la volonté politique et économique de favoriser le maintien à domicile impactent inévitablement le profil des résidents accueillis.

Les Ehpads hébergent des personnes âgées de plus en plus dépendantes, ce qui les confrontent indubitablement à des problématiques en lien avec l’alimentation. Restructurer l’offre de soin est une nécessité. Garantir les bons apports protéino-énergétiques est une étape cruciale dans la préservation de leur santé. 

Comment concilier la prise en charge individualisée avec les contraintes budgétaires, des horaires rigides, et un ratio soignants/résidents inférieur aux besoins ?

 

 

LES OBSERVATIONS

La notion de personnalisation de la prise en charge du résident fait face à un système de restauration bien souvent figé.

De nombreux acteurs qui œuvrent au bien-être du résident ont des objectifs et des enjeux différents, et ne se concertent que peu. Chaque corps de métier a son propre prisme d’analyse, et les informations concernant le résident ne sont pas systématiquement partagées.

Le personnel, peu formé, n’a pas toujours connaissance de l’importance de l’alimentation. Les résidents en carence sont sous-évalués, et les besoins non couverts ne sont pas connus. 

 

Une étude interne basée sur 550 000 repas révèle que :

L’offre alimentaire est souvent loin des habitudes des convives.

Les repas trop rapprochés et les dîners servis de plus en plus tôt contribuent à un désengagement et à une perte d’appétit.

Nos aînés n’ont pas le temps d’avoir envie de manger.

Les horaires de service des repas sont trop rapprochés ou distancés

-jeûne nocturne trop important-

Plus de 50% des assiettes sont mangées à moins de 75%

Les grammages servis sont peu maîtrisés pour garantir les bons apports

La durée des repas est souvent trop courte

LES PERSPECTIVES QU'ON OFFRE

Pour faire face au manque de ressources et favoriser une dynamique pluridisciplinaire, nous vous proposons Caremen, une solution inspirée des pratiques de vos équipes.

Le dispositif mesure, analyse, et personnalise ce qui est servi et consommé par chaque résident à chaque repas. Avec Caremen, vous pouvez voir, prévoir et pallier toute carence en temps réel.

Offrir un même niveau d’information et de sensibilisation sur ces sujets permet d’améliorer la prise en charge personnalisée de vos résidents. Connaître avec précision ce que chacun d’entre eux mange au quotidien est un moyen de mesurer leur appréciation des menus, permettant aux équipes de mieux prédire les besoins et préférences pour mettre en œuvre une médecine plus préventive, plus personnalisée.

 

Grâce à cette innovation, vous avez les clés en main pour établir un plan d’actions qui agit simultanément sur le gaspillage alimentaire, la dénutrition et la satisfaction de vos résidents.