La dénutrition, un fléau trop présent en Ehpad

LA DENUTRITION, C'EST QUOI ?
SPIRALE DE LA DENUTRITION
Comment diagnostiquer la dénutrition chez les plus de 70 ans ?
Pour la diagnostiquer, il faut la présence d'au moins un critère phénotypique et un critère étiologique (critères HAS, nov.2021)

C’est « l’état d’un organisme en déséquilibre nutritionnel qui se caractérise par un bilan énergétique et/ou protéique négatif » (HAS).

Dénutrition - Balance apports nutritionnels VS besoins

Certaines évolutions liées au vieillissement telles que les modifications métaboliques, accentuent la potentialité de devenir dénutri. Cette pathologie peut conduire à une déficience immunitaire aiguë couplée à une perte de masse protéique, pouvant détériorer significativement la santé de la personne dénutrie.

Diagnostiquer le risque et l’état de dénutrition permet d’éviter d’entrer dans cette spirale.

LES ENJEUX

En France, 270 000 résidents en Ehpad sur 600 000 sont dénutris.

C’est un véritable fléau pour les personnes âgées qui, une fois dénutries, peuvent entrer dans ce qu’on appelle « la spirale de la dénutrition ». La dénutrition va engendrer des chutes, des maladies ainsi qu’une fragilisation globale de la personne âgée, lesquels vont entretenir cet état de dénutrition, voire en augmenter le degré de sévérité.

Pour prévenir ce risque, une attention particulière doit être portée sur les apports protéino-énergétiques de nos aînés, dont les besoins sont tout aussi élevés voire supérieurs à certains adultes. Malgré l’importance de leur garantir des apports adaptés, il existe une faible maîtrise des quantités servies aux résidents et une méconnaissance de leurs apports protéino-énergétiques quotidiens réels.

LES CRITÈRES DE DIAGNOSTIC

Quel que soit le profil nutritionnel du résident, il est nécessaire d’établir un suivi permanent en mesurant et en croisant les données de poids, d’IMC, de consommation alimentaire, d’appétit, et la force musculaire. 

Identifier la baisse de consommation est primordiale.

LES PRATIQUES ACTUELLES

La mesure des ingesta (prise alimentaire) se fait manuellement, souvent à l’aide d’outils en format papier, sans traçabilité, et sans possibilité d’instaurer une surveillance continue. Bien que des enquêtes de consommation puissent être réalisées au sein de certains établissement, cela reste une activité ponctuelle et chronophage pour des résultats incomplets, subjectifs.

LES PERSPECTIVES

Nos aînés ne sont pas condamnés à être dépendants et dénutris, c’est de notre responsabilité qu’ils ne le soient pas.

Chaque jour est une nouvelle chance pour subvenir aux besoins nutritionnels de vos résidents et égayer leur vie pour leur permettre de vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.

Une collaboration fructueuse entre l’homme et une technologie intelligente basée sur des algorithmes d’IA peut vous apporter un changement considérable dans la détection, la prévention et la lutte contre la dénutrition et pathologies liées à l’alimentation, et plus globalement dans l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents.

Découvrez ici comment vous allez pouvoir prévenir et lutter efficacement contre la dénutrition.